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Logo Agricole

Logo agricole : 8 règles à suivre pour sa création

Le logo est le visage de votre entreprise agricole, c’est la toute première impression que vous ferez auprès de vos potentiels clients et collaborateurs. Son design est donc extrêmement important !

  1. Un travail préliminaire de maquettage est indispensable

  2. Créer un équilibre

  3. Pensez à la lisibilité de votre logo agricole

  4. Utilisez les couleurs intelligemment

  5. Choisissez bien votre typographie

  6. Votre objectif est la reconnaissance de votre marque agricole

  7. Misez sur la simplicité

  8. N’utilisez les modèles trouvés sur internet que pour vous inspirer !

 

Lorsqu’il est correctement exécuté, un logo agricole est un atout puissant. Cependant, la création du logo agricole d’une marque nécessite bien plus qu’une simple conception graphique. Comme tout travail qui implique un ensemble de compétences spécifiques, la conception d’un logo exige beaucoup de pratique et d’expérience pour être réussie.

Avant de lire cet article qui vous donnera les 7 règles à suivre pour la conception de votre logo agricole, découvrez ce qu’il faut savoir avant de le créer.

 

1. Un travail préliminaire de maquettage est indispensable

Les maquettes et premières esquisses sont une première étape importante dans la conception d’un logo agricole efficace. Elles peuvent être réalisées au papier et au stylo, ou bien à l’aide d’un logiciel de PAO.

Top 6 des logiciels de créations graphique pour débutant

L’essentiel lors de la création de votre logo agricole est de commencez par 5 ou 6 idées, puis les comparer et créer des variations. Si rien ne semble fonctionner, n’hésitez pas à recommencer et trouver de nouvelles idées.

Un graphiste efficace consacrera plus de temps à ce travail préliminaire qu’à toute autre étape du processus de conception de votre logo agricole.

 

2. Créer un équilibre

L’équilibre est important dans la conception d’un logo car notre esprit perçoit naturellement un design équilibré comme étant agréable et attrayant. Gardez votre logo équilibré en jaugeant le « poids » des graphiques, des couleurs et de la taille de formes.

Voici deux exemples de logo agricole qui ont su trouver l’équilibre entre formes, couleurs et typographies :

logo agricole
Logo AMC France – Les Acteurs Du Vivant
logo agricole
Logo – CDA (Centre de Développement de l’Agroécologie)

3. Pensez à la lisibilité de votre logo agricole

Lorsqu’il s’agit de concevoir un logo agricole, la taille a son importance. Il doit être beau et lisible dans toutes les tailles.

Un logo n’est pas efficace s’il perd de sa définition lorsqu’il est réduit pour être inclut dans des en-têtes de lettres, dans une signature ou sur une carte de visite, par exemple. Le logo agricole doit également avoir une bonne apparence lorsqu’il est utilisé pour des formats plus grands, tels que des affiches, panneaux d’affichage et formats digitaux pour la télévision et le web.

La façon la plus fiable de déterminer si un logo fonctionne à toutes les tailles est de le tester vous-même. Pour cela, un outil gratuit et en ligne existe. Il faut suffit de :

  1. Vous rendre sur le site web de Logo Lab
  2. Télécharger votre logo agricole
  3. Vérifier l’équilibre des formes, couleurs et la lisibilité de votre logo

logo agricole

 

4. Utilisez les couleurs intelligemment

La théorie des couleurs est complexe, mais une fois acquise, il est possible d’utiliser les couleurs à son avantage.

Les règles de base à garder à l’esprit pour choisir les couleurs de votre logo agricole sont les suivantes :

  • Utilisez des couleurs proches les unes des autres sur la roue chromatique (par exemple, pour une palette « chaude », utilisez des teintes de rouge, d’orange et de jaune).
  • N’utilisez pas de couleurs trop vives et agressives pour les yeux.
  • Votre logo agricole doit également être beau en noir et blanc, en niveaux de gris et en bi-couleur.
La roue chromatique

Il est également important de connaître les sentiments et les humeurs dégagées par les couleurs. Par exemple, le rouge peut évoquer des sentiments d’agressivité, d’amour, de passion et de force. Gardez cela à l’esprit lorsque vous essayez différentes combinaisons de couleurs, et essayez de faire correspondre la couleur au ton et à l’impression générale de la marque.

 

5. Choisissez bien votre typographie

Choisir le bon type et la bonne taille de police est beaucoup plus difficile qu’on ne le pense.

Si la conception de votre logo agricole comprend du texte, que ce soit dans le nom de l’entreprise ou dans le slogan, vous devrez passer du temps à choisir différents types de polices et à les tester dans votre conception avant de prendre une décision finale.

Essayez les polices à empattement et les polices sans empattement, ainsi que les polices script, italique, gras et personnalisées.

Tenez compte de trois points principaux lorsque vous choisissez une police pour accompagner la conception de votre logo agricole :

  • Évitez les polices les plus courantes, telles que Comic Sans, sinon votre logo risque d’être perçu comme un dessin d’amateur.
  • Assurez-vous que la police est lisible à l’échelle réduite, en particulier avec les polices de script.
  • Une seule police est idéale pour votre logo agricole, et évitez d’en utiliser plus de deux.

Envisagez sérieusement une police personnalisée pour votre design. Plus la police sera originale, plus elle permettra de distinguer la marque. Yahoo !, Twitter et Coca-Cola sont des exemples de logos réussis qui ont une police personnalisée.

 

Coca Cola logo
Logo Coca-Cola, découvrez son histoire

 

6. Votre objectif est la reconnaissance de votre marque agricole

L’objectif de la création d’un logo est d’établir la reconnaissance de la marque. Alors, comment s’y prendre ?

Cela varie d’un cas à l’autre, mais le but du logo agricole est de faire en sorte que vos cibles pense instantanément à votre entreprise en voyant votre logo.

La clé pour créer un logo agricole populaire et reconnaissable est de combiner tous les éléments abordés dans cet article : taille, style, couleur, typographie et originalité. Si vous négligez l’un de ces éléments pendant le processus de conception, la qualité de votre conception finale en pâtira.

Un test rapide pour déterminer si votre logo agricole est suffisamment reconnaissable consiste à l’inverser à l’aide d’un logiciel de PAO et à voir si vous pouvez encore reconnaître la marque.

Gardez à l’esprit que les logos ne sont pas toujours visibles de face dans des situations réelles, par exemple sur le côté d’un bus ou sur un panneau d’affichage devant lequel vous passez en voiture. C’est pourquoi vous devez vous assurer de voir votre logo agricole sous tous les angles et de vous assurer qu’il est reconnaissable de n’importe quelle direction.

 

7. Misez sur la simplicité

Plus le logo agricole sera simple, plus il sera reconnaissable. Il est important de penser à ça dès le début du processus de conception, lorsque vous réfléchissez à des idées et que vous gribouillez des croquis. Souvent, vous constaterez que vous commencez avec un dessin relativement compliqué et que au fil du temps, votre logo agricole se décline en une version plus simple à la fin.

Réduisez la conception de votre logo à l’essentiel et laissez de côté tous les éléments inutiles. Vous serez tentez d’ajouter des effets, mais il suffit d’un effet en trop pour gâcher tout votre logo agricole.

8. N’utilisez les modèles trouvés sur internet que pour vous inspirer !

La dernière règle pour concevoir un logo agricole efficace est assez simple : ne pas copier les autres logos !

Il existe des sites web de galeries qui vous permettent ce concevoir en quelques clics seulement un logo, avec votre nom et votre slogan. Cependant, cela n’est pas recommandé ! Vous ne serez jamais à l’abris qu’un de vos concurrents en fasse de même et de vous retrouver avec des logos beaucoup trop similaires.

 

Alors si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour réaliser votre propre logo, pensez plutôt à contacter une agence de communication agricole ! ;)

Pourquoi faire appel à une agence de communication agricole ?

 

Pour un examen plus approfondi sur votre stratégie de branding et la création de votre logo, contactez-nous directement pour échanger  https://jbk-agricomm.fr/contact/

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