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7 conseils pour réussir son événement agricole

La communication événementielle a toujours joué un rôle important lorsque l’on applique des stratégies de communication développées. Le secteur agricole n’en échappe pas, il est même le premier concerné.

L’industrie agricole exige que les événements soient saisonniers, étant donné le temps précieux que les agriculteurs et les éleveurs consacrent à leurs propres activités tout au long de l’année. Il est nécessaire de réussir son événement agricole, en effet, c’est un secteur qui demande une expertise complète et précise. Votre événement va renvoyer l’image de votre entreprise et votre marque. Votre élevage compte sur cette exhibition pour se développer en France ou même à l’international selon votre démarche.

Pour les courtes saisons des événements agricoles, nous recommandons ces sept lignes directrices pour vous préparer à un processus de planification organisé et vous conduire à la production d’un événement agriculture annuel réussi.

 

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1. Établissez des objectifs de marketing définis pour l’événement agricole

 

Un salon agriculture peut être une bonne solution lorsque l’on souhaite rendre visible son activité agricole. L’exposition et l’exhibition d’un nouveau modèle de machine, la présentation de résultats d’essais, le lancement d’un nouveau produit chimique, l’évolution de votre élevage sont autant de raisons d’attirer la foule. Quel que soit l’objectif de votre événement, assurez-vous d’en connaître le but, de savoir comment il répond à vos objectifs marketing plus larges et d’être capable de le communiquer à votre public.

 

2. Fixez le budget de votre événement agricole

 

Nous vous recommandons, après avoir déterminé vos objectifs, d’affiner également le budget. Pour un événement réussi, vous devez aligner chaque décision à partir de ce moment-là sur ce montant. Pour que cela ne vous impacte pas négativement et que vous soyez préparés à toute éventualité.

 

3. L’heure, la date et le lieu sont essentiels pour organiser un salon agricole.

 

Une fois que vous avez fixé une date appropriée et qui n’entre pas en conflit avec d’autres événements agricultures plus conséquents. Nous vous suggérons d’entrer en contact avec les vendeurs, les agriculteurs et les éleveurs avec lesquels vous avez des relations afin d’explorer la possibilité d’utiliser leurs installations pour votre événement agricole. Vous devrez négocier des espaces avec des salles pouvant accueillir de grands groupes, des démonstrations physiques et une connectivité avec les médias pour les présentateurs, la presse et les participants. N’oubliez jamais que les meilleures façons d’illustrer les produits et services agricoles sont dans leur environnement naturel. Des images de vos équipements, de vos machines, du fonctionnement de votre élevage et votre production. De plus, l’expertise et l’occasion que ces installations peuvent offrir sont un complément à votre événement et à votre stratégie de communication.

N’hésitez pas à consulter notre article sur la relation presse agricole, qui pourrait vous aiguiller sur son fonctionnement et son importance en communication !

 

4. Trouvez vos conférenciers.

 

Un orateur est primordial lors de la réalisation d’un événement. C’est lui qui s’occupe de diriger tout votre événement agricole et il renvoie l’image du travail réaliser lors de la création d’une convention agriculture. Pour sélectionner les orateurs d’un panel ou obtenir un expert en la matière. Un éducateur agricole ou les communicants du secteur, peuvent être une excellente source de connaissance et d’expertise. Tout comme les associations agricoles, les agences gouvernementales, les entreprises locales et les membres de la communauté, qui pourront s’exprimer à leur tour et nous faire part un grand événement agricole.

 

5. Tout est dans les détails de l’organisation de votre événement.

 

Et il y en a beaucoup. Ce qui peut sembler être des détails, les réservations, les directions, le parking, la nourriture, la disposition des sièges et la signalisation, sont des nécessités pour vos participants et vous devez les faciliter. Le Wi-Fi et des appareils fonctionnels sont des éléments essentiels au bon fonctionnement des présentations audiovisuelles et de la mise en réseau. Les besoins en restauration doivent être satisfaits à tout moment de l’événement. Enfin, les vendeurs et les sponsors ont besoin d’espace et d’opportunités pour leur communication et pour présenter leurs produits et services, si vous comptez sur eux pour vous aider à financer votre événement.

 

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6. Pouvons-nous avoir votre attention ?

 

Vous devez promouvoir l’événement un maximum avant et le jour J de l’événement agricole. Afin d’obtenir des participants et une exposition médiatique suffisante. Cela nécessite de coordonner les interviews, la formation et la couverture médiatique et/ou une éventuelle conférence de presse, si l’événement est suffisamment important. Il faut également prévoir la communication sur les réseaux sociaux avant et après l’événement, des rediffusions sur YouTube accessible depuis votre site, des photos de l’événement agricole sur Instagram. Il faut marquer le coup et donner envie à votre communauté de venir y assister. Faîtes en sorte que votre événemment semble incontournable !

 

7. Remercier avec des accessoires promotionnels.

 

Remercier les spectateurs de votre convention de foire agricole est une nécessité pour maintenir l’engagement et conserver les affaires. Mais dans ce marché compétitif et avec la facilité des achats en ligne d’aujourd’hui, un simple merci ne suffit pas. Nous vous suggérons d’inciter l’engagement. En mettant en avant vos produits, vos machines et vos technologies de marque à valeur ajoutée pour rappeler au consommateur qui vous êtes et pourquoi votre entreprise est nécessaire. La mise en garde est que nous faisons référence à des produits qui sont directement liés à votre entreprise et qui vous rapprocheront de votre public.

Offrir des petits produits à l’image de votre marque peut être un bon moyen de créer de l’engagement et de faire naitre une petite communauté. Ils ne doivent pas nécessairement être coûteux, mais ils doivent vous identifier directement auprès de votre consommateur. Faites-en plus que des simples produits, donnez-leur une valeur légitime, incluez vos coordonnées et poursuivez avec une communication régulière pour établir une relation. Les événements et les exhibitions de vos équipements et matériels agro sont plus qu’un moyen interactif de créer des réseaux et de donner vie à des idées et des informations. Ils nécessitent un investissement en temps, en personnel, en créativité et en fonds pour offrir une expérience aux clients. Cette expo agriculture fait finalement partie du parcours du client et de son expérience, cela peut influencer positivement les relations et les ventes.

 

Réussir pleinement son événement agriculture

 

L’objectif ultime d’un événement agriculture est de générer des revenus pour votre entreprise agro tout en offrant une expérience au visiteur. Par conséquent, vous devrez consacrer plus de ressources que pour les promotions régulières. Lors de la planification de votre convention agri, établissez une liste de questions qui vous guideront tout au long du processus. En réexaminant ces questions après l’événement, vous pourrez déterminer ce qu’il faut changer pour chaque salon annuel agricole. Voici quelques questions à prendre en compte.

L’idée est-elle unique ? Le caractère unique d’un salon agriculture peut être un facteur marketing clé que les clients associent à l’entreprise, vous aidant ainsi à vous démarquer de vos concurrents. Pour être efficace, vous devez établir un certain lien entre votre entreprise et le thème de votre convention agricole. Par exemple, si votre entreprise est un établissement agro-alimentaire et que vos produits viennent de france et que vous êtes en partenariat avec un producteur local. Envisagez un échange avec ce fournisseur, pour en apprendre plus sur l’acheminement de votre élevage et de vos produits alimentaires. Pendant l’événement, si votre agriculture alimentaire vend ses produits, personnaliser vos offres et proposer une expérience inédite à votre salon agriculture.

L’événement sera-t-il mémorable ? Veillez à bien comprendre les aspects promotionnels de votre événement. Une famille qui visite l’entreprise agricole peut être à la recherche d’une journée axée sur le côté familial qui offre quelque chose pour tous les groupes d’âge. Pour y parvenir, votre entreprise doit veiller à ce que l’expérience dépasse les attentes des visiteurs et que le résultat finisse par les surprendre. Offrez plus que ce qui est promis et le visiteur ne sera pas déçu. Il en résultera des bénéfices plus importants maintenant et lorsque la famille reviendra.

L’événement est-il suffisamment important pour justifier le temps et les ressources investis ? Une foire agricole à la fois unique et mémorable exige que l’on y consacre un certain nombre de ressources. Comme nous le verrons plus loin, les ventes et votre visibilité sont essentielles à la réussite de votre événement agricole. Gardez à l’esprit qu’il peut être nécessaire de proposer l’événement plus d’une fois pour obtenir le niveau de rentabilité souhaité.

 

Pour conclure

 

Toutes ces étapes contribuent à la réussite de votre événement agricole et de votre communication. Ce qui est très important surtout, dans le secteur de l’agriculture ou un événement peut être annuel. Hélas, cela peut prendre un temps considérable et peut sembler être une implication à perte. Faites appel à des professionnels qui s’occuperont de la gestion et d’une communication complète de votre salon d’expo agriculture.

JBK Agricomm a organisé et participé à de nombreux événements, qu’il s’agisse de conférences de presse, de séminaires industriels. Lorsqu’il s’agit de planifier et d’organiser un événement, vos intentions et vos attentes sont qu’il se déroule sans accroc du début à la fin. Notre large domaine d’activité et notre expertise nous permettent de nous adapter à tous types de situation, et ce, en vous proposant un suivi précis, tout en restant à votre écoute. En faisant appel à nous, vous économisez du temps pour votre cœur de métier, tout en profitant d’un événement gratifiant et bénéfique.

 

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