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Presse agricole : parler aux agriculteurs grâce aux médias

La presse française n’est pas morte ! La majorité des français déclarent lire plusieurs médias chaque jour et le monde agricole ne fait pas exception. En revanche, c’est le format de lecture qui évoluent : 68% des lecteurs déclarent lire sur ordinateur, tablette ou smartphone. Il en est de même pour les acteurs du monde agricole qui digitalisent de plus en plus leur consommation de l’information. Face à ces nouvelles pratiques, les groupes de presse agricole font également évoluer leurs contenus et leurs supports pour correspondre toujours mieux aux attentes.

C’est alors que le domaine des relations presse entre en jeu. Les relations avec les médias consistent à travailler avec les journalistes et rédacteurs dans le but d’informer le public sur un sujet précis, une actualité de manière positive, cohérente et crédible. L’essentiel de cette information est transmise de l’entreprise/agriculteur, aux médias par un communiqué de presse. Le but d’un communiqué de presse est d’attirer l’attention, de faire des nouvelles et de générer de la visibilité grâce à des parutions. La première règle pour la rédaction d’un communiqué de presse est celle-ci : faites en sorte qu’il soit digne d’intérêt, le communiqué n’est pas une publicité !

Une diffusion dans différents médias de presse agricole permet de crédibiliser une information et d’atteindre un public de lecteurs ciblés très précisément et grâce à leur centre d’intérêt. Dans ces médias, c’est le lecteur qui va chercher l’information, ce qui le rend particulièrement attentif et intéressé.

Quels médias français existent dans le secteur de la presse agricole, sur quelle filière agricole et lesquels sont les mieux adaptés à tel ou tel public cibles ?

Mené par la presse agricole professionnelle, le secteur de la presse agricole compte 2 groupes leaders. Chacun d’eux regroupent plusieurs titre de presse spécialisés.

Le Groupe France Agricole (GFA)

presse agricole

La France Agricole est le média de la presse agricole le plus lu en France. À travers magazine hebdomadaire, ce titre de presse donne une vision d’ensemble de ce qui se passe dans le secteur. Édité par le Groupe France Agricole, il fonctionne également avec un site internet et une lettre d’information quotidienne : La France Agricole aujourd’hui et regroupe ainsi plus de 2 000 000 de lecteurs par an.

Le Groupe Réussir

Ce groupe se positionne sur les filières agricoles et alimentaire. Il propose une dizaine de revues mensuelles d’information professionnelle spécialisée :

  • Machinisme : média du matériel et des technologies agricoles
  • Lait : destiné aux éleveurs laitiers
  • Bovins Viande : média des éleveurs de bovins allaitant
  • Porc : le média des éleveurs de porc
  • Volailles : le média des éleveurs de volailles
  • Vigne : le média des viticulteurs
  • Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • La Chèvre (en partenariat) : le média des éleveurs de chèvre
  • Pâtre (en partenariat) : le média des éleveurs d’agneau et de mouton
  • Fruits & Légumes (en partenariat) : le média des maraîchers et arboriculteurs.

En 2010, le groupe lance Réussir Bio, consacré au développement et les méthodes de l’agriculture biologique. Ce groupe de presse agricole diffuse ses contenus sur plusieurs sites web, magazines, événement en ligne et hors ligne …

En plus de ces deux grands groupes, la presse agricole française se divise en différents organes de presse régionaux, départementaux pour être au plus proche des problématiques terrain de telles ou telles régions.

Presse agricole et visibilité

Travailler avec la presse agricole peut permettre aux entreprises agricoles d’atteindre plusieurs objectifs.

Reprendre la main sur son image 

L’Agribashing est un terme que l’on rencontre régulièrement dans la presse agricole actuellement. Il désignerait entre autres, la mauvaise image du monde agricole véhiculée par et dans la presse. Pour contrer cette méconnaissance et cette critique du monde agricole, certaines initiatives individuelles ont été menées dans les médias.

Les relations presse sont en effet un moyen de prendre la parole et de mettre en avant une expertise pour valoriser une image. Le contenu d’un article, d’une vidéo, d’une interview permet de développer un propos et donc, d’argumenter un point de vue. Enfin la multitude de titre de presse donne accès à plusieurs typologies de lecteurs, ce qui permet à l’entreprise d’adapter son discours.

Mettre en avant une nouveauté

À l’occasion du SIMA 2019, JBK Agricomm a pu accompagner la startup Agrifind pour le lancement des nouvelles fonctionnalités de son application de veille phytosanitaire. L’objectif était de proposer aux agriculteurs et conseiller d’optimiser leur tour de plaine et d’intégrer un réseau d’entraide professionnel. Pour cela, c’est la presse agricole professionnelle qui a été sollicitée :

presse agricole

Mener une action de sensibilisation

Prendre la parole dans les médias est aussi l’occasion de prendre position sur des sujets d’actualité et sur les évolutions du secteur agricole. En 2019 et 2020 l’agence JBK Agricomm a accompagné le CDA – Centre de Développement de l’Agroécologie afin de sensibiliser et former les agriculteurs aux enjeux de l’agroécologie. Un sujet qui a fait écho dans la presse agricole et notamment dans le média Terre-Net. Mais c’est également la presse grand public qui a été mobilisée pour que le sujet puisse être porté auprès d’un public hors secteur agricole.

presse agricole

Reportage et  interview avec France 2 et France 3 : Qu’est-ce que l’agroécologie ?

 

 

Nous souhaitez être conseillé dans votre stratégie de relations presse et dans votre prise de parole auprès des médias de la presse agricole ? JBK Agricomm fait preuve de toute son expertise pour vous accompagner et vous permettre d’avoir un discours cohérent et efficace dans les médias. Nous sommes à votre écoute.

Cet article comporte 1 commentaire

  1. […] pas à consulter notre article sur la relation presse agricole, qui pourrait vous aiguiller sur son fonctionnement et son importance en communication […]

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