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NOS PRESTATIONS

EN RELATION PRESSE

TRAVAILLER AVEC LA PRESSE AGRICOLE

Une grande partie de la profession des relations publics consiste à travailler avec les médias. Les relations publics ont pour objectif de vous amener de la visibilité auprès de la presse professionnelle ou de la presse grand public, en fonction de vos objectifs de communication.

Les médias sont alors des relais d’opinion qui vous permettront de crédibiliser une information, pour atteindre le public. Encore aujourd’hui, les lecteurs considèrent la couverture médiatique comme plus crédible que la publicité ou les canaux promotionnels traditionnels. 

C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à développer et à gérer les relations avec les journalistes et les rédacteurs en chef dans le cadre de votre stratégie de sensibilisation.

Dans leur quotidien, les acteurs du monde agricole (agriculteurs, exploitants, éleveurs, maraîchers …) recherchent une information fiable à travers des titres de presse agricole, radio, sites web et réseaux sociaux propres à leur filière. À ce titre la presse agricole est également considérée comme un outil de travail.

Positionner votre marque auprès de ces titres de presse est donc l’opportunité de lui apporter du crédit et de prendre la main sur le discours diffusé par les médias.

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Comment construire une stratégie de relations presse efficace
auprès de la presse agricole spécialisée ?

À quels titres de presse agricole m’adresser ?

Le secteur agricole possède de très nombreux titres de presse spécialisés, qui s’adresseront à un lectorat en fonction de sa filière :

  • Presse agricole généraliste
  • Presse agricole machinisme
  • Presse agricole élevage …
  • Presse économique
  • Presse agricole consacrée à la transition biologique
  • Médias des Chambres d’agriculture
  • Presse d’actualité régionale, départementale, nationale …

C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à développer et à gérer les relations avec les journalistes et les rédacteurs en chef dans le cadre de votre stratégie de sensibilisation.

Dans leur quotidien, les acteurs du monde agricole (agriculteurs, exploitants, éleveurs, maraîchers …) recherchent une information fiable à travers des titres de presse papier, radio, sites web et réseaux sociaux propres à leur filière. À ce titre la presse agricole est également considérée comme un outil de travail.

Positionner votre marque auprès dans la presse est donc l’opportunité de lui apporter du crédit et de prendre la main sur le discours diffusé par les médias.

Quels médias mobiliser pour vos relations presse agricoles ?

Le message que vous souhaitez portez auprès de la presse nécessite une réflexion stratégie : Quel sujet ? Quelle actualité ? Pour quels acteurs de quelles filières ? Est-ce une actualité filière ou un sujet généraliste ?

Même pour le secteur agricole il peut être pertinent d’inclure dans votre action de relations presse, des titres de la presse grand public. Ils permettront de porter plus largement un message et positionner votre marque auprès d’un public secondaire.

Attention, pour autant chaque type de presse possède sa propre spécificité. Là où la presse agricole nécessitera des informations pointues et expertes incluant des données agronomiques par exemple, la presse grand public pourra être mobilisée sur des sujets plus généraux tels que la défense d’un parti-pris ou d’un positionnement (Comment mes produits, mon exploitation développe une agriculture raisonnée ?), ou sur un sujet d’actualité (Comment mon exploitation à mis en place de la vente en directe ?).

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