Les 6 types de logo agricole : lequel est fait pour vous ?
JBK Agricomm – agence de communication agricole – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous donnons les 6 types de logo agricole et lequel vous convient le mieux.
Les logos font partie de la vie quotidienne. Vous les voyez sur vos céréales, lors du petit-déjeuner, sur votre voiture, lorsque vous allez au travail, et même sur votre ordinateur lorsque vous êtes assis à votre bureau !
Lorsque quelque chose est aussi omniprésent, vous n’y pensez peut-être pas à fond. Mais les logos (et leur conception) sont en fait plus complexes que la plupart des gens ne le pensent. Pour la conception de votre logo agricole, c’est pareil !
Il existe 6 types de logo agricole :
Chaque type présente des avantages uniques, il vaut donc la peine de prendre le temps de réfléchir au type de logo que vous souhaitez avant même de commencer à concevoir votre logo agricole. Examinons chaque type de logo pour déterminer celui qui convient le mieux à votre marque.
1. Le logo emblème
Logo agricole libre de droits Source : Freepik |
Ancien logo Agriculture Biologique Source : Agence Bio |
Les emblèmes sont la plus ancienne forme de logo. Aussi appelés sceaux ou écussons, les gens les utilisent depuis au moins le Moyen Âge, si ce n’est avant.
On reconnait le logo emblème car il comprend du texte à l’intérieur d’un symbole. C’est un aspect classique qui donne à votre logo agricole une qualité traditionnelle. C’est pourquoi vous les verrez souvent utilisés par les écoles et les agences gouvernementales – ils donnent à tous un sentiment de bienveillance et d’officialité.
Les emblèmes sont souvent plus détaillés que les autres types de logo agricole, et comprennent des lignes fines et des images détaillées de petite taille.
Pourquoi devriez-vous choisir un emblème pour votre logo agricole ?
- Votre entreprise agricole veut transmettre un sentiment de tradition et/ou de longévité.
- Vous recherchez un logo agricole qui transmette le sérieux, l’expertise.
Pourquoi devriez-vous éviter un emblème ?
- Votre logo agricole doit être à l’échelle. Les emblèmes n’ont pas une belle apparence lorsqu’ils sont très petits (comme la taille d’une icône sur un site web) et ne se lisent pas bien de loin (comme sur un panneau d’affichage).
2. Le mot-symbole
Logo agricole d’un événement Source : Cap Agroeco |
Le logo agricole « mot-symbole » est un logo entièrement construit à partir du ou des mots qui composent le nom de l’entreprise. L’accent est mis ici sur la typographie, évidemment. Ce style de logo agricole lie fortement l’identité visuelle d’une marque au nom de l’entreprise.
C’est pourquoi vous devrez choisir, ou créer, votre police de caractères avec soin. La forme, le style et la couleur des mots véhiculent presque autant de sens que les mots eux-mêmes. Cela est d’autant plus important si le nom de votre entreprise est un mot qui n’a pas de sens, comme c’est le cas pour beaucoup d’entre eux de nos jours – Google, est un très bon exemple.
Le logo de Google est percutant car la police est simple et élégante – comme leurs produits – mais composée de nombreuses couleurs. Les différentes couleurs représentent la multitude de résultats que vous obtenez lorsque vous effectuez une recherche sur Google et la diversité de leur gamme de produits. Les couleurs vives sont amusantes et accessibles, ce qui est logique si l’on considère que Google souhaite que ses produits soient utilisés de manière universelle et qu’ils n’intimident pas les nouveaux utilisateurs.
Pourquoi devriez-vous choisir un logo agricole « mot-symbole » ?
- Vous êtes une nouvelle entreprise qui veut faire connaître votre nom.
- Votre marque a un nom court qui ne sera pas accablant lorsqu’il sera utilisé partout comme logo.
- Votre nom est votre marque. Si vous utilisez le nom de votre famille par exemple, votre logo agricole « mot-symbole » contribue à renforcer le lien entre la mémoire visuelle et la reconnaissance du nom.
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser un « mot-symbole » ?
- Les polices de caractères suivent les tendances : l’Helvetica fait peut-être fureur de nos jours, mais dans quelques années, elle pourrait sembler aussi dépassée que les lettres à bulles de néon des années 80. N’utilisez donc pas ce type de logo agricole si vous ne voulez pas mettre à jour votre logo agricole régulièrement.
- Le nom de votre entreprise est vraiment long.
3. Le logo agricole monogramme
Logo agricole de GIEE Source : GIEE |
Logo agricole de la FNAB Source : FNAB |
Le logo monogramme réunit plusieurs lettres en un seul dessin, souvent avec des ornements décoratifs.
Là encore, la typographie et la police de caractères sont les éléments clés d’un logo agricole monogramme (également appelés « letter-marks » en anglais). Vous pouvez faire preuve d’encore plus de créativité dans le style des lettres, car la lisibilité n’est pas problématique. Moins il y a de lettres, moins il y a de chances que quelqu’un les lise mal. De nombreuses marques de mode utilisent le logo monogramme (pensez à Louis Vuitton, Chanel ou Gucci) et c’est un symbole immédiatement reconnaissable de leur marque.
Pourquoi devriez-vous choisir un logo agricole monogramme ?
- Vous voulez faire le lien entre votre nom et votre identité visuelle, mais vous avez un nom très long.
- Vous travaillez dans un secteur où il est courant de raccourcir votre nom à des initiales.
Pourquoi devriez-vous éviter un logo monogramme ?
- Vous êtes une nouvelle entreprise et vous n’êtes pas encore établi. Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser une forme épistolaire, mais vous pouvez inclure votre nom complet ci-dessous jusqu’à ce que vous ayez acquis une réputation.
4. Le signe pictural
Si vous souhaitez utiliser le signe pictural, l’image que vous choisissez pour votre logo agricole doit être incroyablement iconique pour que vos clients puisse la reconnaître et l’identifier. Souvent, ces logos évoluent au fil du temps. Pensez à la façon dont le logo Starbucks a commencé comme emblème, mais n’est plus que le dessin d’une sirène.
C’est pourquoi il peut être difficile pour une nouvelle entreprise d’utiliser ce type de logo. Gardez simplement à l’esprit que vous aurez besoin d’un mot-symbole associé à votre image pendant un certain temps avant de pouvoir l’abandonner complètement.
Logo du label européen Eurofeuille |
Pourquoi choisir un signe pictural ?
- Votre marque se prête à être dessinée littéralement. Le logo Apple, par exemple, est un exemple clair de nom de marque dessiné littéralement. Il est plus logique pour leur marque d’utiliser un signe pictural qu’un mot-symbole ou un emblème.
- Vous voulez créer du sens à votre image marque, avec une image que vous ne pourriez pas créer avec votre seul nom.
Pourquoi devriez-vous éviter d’utiliser un signe pictural pour votre logo agricole ?
- Vous voulez être perçu comme traditionnel et sérieux.
- Vous n’avez pas encore fini de définir votre produit ou service. Vous pouvez commencer par quelque chose de plus polyvalent et adapter votre logo agricole par la suite.
5. Le logo agricole abstrait
Comme le signe pictural, le logo agricole abstrait utilise l’image. Cependant, il n’a aucune représentation littérale en rapport avec votre marque. Ce type de logo est utilisé lorsque vous voulez utiliser une image, mais que vous ne voulez pas être contraint par une représentation littérale. Vous pouvez créer un logo agricole abstrait qui évoque un sentiment plus qu’une pensée. C’est tout de même difficile à définir, car tout le monde n’interprète pas une image de la même façon.
C’est surement la raison pour laquelle le logo agricole abstrait est très rare. Mais il ne tiens qu’à vous de prendre le risque de choisir ce type de logo pour vous démarquer de la concurrence !
Ce qui est formidable avec ce type de logo, c’est qu’une fois que vous avez votre marque sur le marché, personne d’autre (espérons-le) n’a un logo agricole comme le vôtre. Vous serez ainsi en mesure de différencier votre marque du reste du marché dès le départ.
La virgule Nike, par exemple, est rapide et dynamique. Elle transmet un sentiment de mouvement et d’énergie. Vous n’avez pas besoin de voir le mot Nike pour connaître la marque qui se cache derrière le produit ou la publicité. Et même si vous ne connaissez pas la marque, vous avez une assez bonne idée de ce qu’elle représente.
Pourquoi choisir un logo agricole abstrait ?
- Vous voulez utiliser un signe pictural pour votre logo agricole, mais vous voulez quelque chose de vraiment unique.
Pourquoi devriez-vous éviter ce type de logo ?
- Vous n’avez pas totalement consolidé l’identité de votre marque. Comme les logos abstraits véhiculent des sentiments, vous devez savoir quel genre d’émotions vous essayez de créer chez vos clients avant de développer votre logo agricole abstrait.
6. Le logo mixte
Dans le monde des logos, tout n’est pas noir et blanc. Vous n’avez pas à choisir un seul type de logo. Vous pouvez combiner un « mot-symbole » avec un emblème, par exemple. Une marque peut être soutenue par un monogramme, tout en ajoutant le nom complet, par exemple. Et ces deux aspects de la marque peuvent être séparés et utilisés différemment selon les supports !
Logo de La Ferme Digitale Source : La Ferme Digitale |
Logo du CDA Source : CDA |
Le logo agricole mixte est-il le bon choix pour votre marque ? Si vous avez un penchant pour l’imagerie mais que vous pensez avoir besoin d’un support textuel pour décrire ou partager votre marque, alors oui ! Si vous voulez un logo flexible qui peut être adapté à différentes situations, oui. L’un des grands avantages des logos mixtes est qu’ils sont adaptables.
Pourquoi devriez-vous choisir un logo mixte ?
- Vous voulez le meilleur de plusieurs mondes.
- Vous voulez un logo à l’épreuve du temps qui peut s’adapter et changer en fonction de votre entreprise.
Pourquoi devriez-vous éviter un logo mixte ?
- Votre marque est axée sur la simplicité ; les marques combinées peuvent être très sollicitées et plus compliquées à utiliser.
Faites-vous conseiller
La seule règle absolue de la conception de logo est qu’il n’y a pas de règle absolue dans la conception de logo. Nous espérons que les exemples ci-dessus vous donnent une idée des avantages et des inconvénients de chaque type de logo, mais chaque marque est différente. En matière de design, tout est dans les détails et l’exécution.
Lorsqu’il s’agit du futur logo de votre marque, vous n’êtes limité que par votre imagination. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire lorsque vous commencez à réfléchir à votre propre logo est d’examiner un tas d’exemples. Notez ceux qui vous attirent et essayez ensuite de trouver des points communs. Aimez-vous vraiment les lettres, ou est-ce la couleur rouge ? Aimez-vous cette image parce qu’elle est mignonne et qu’elle fait appel à votre esthétique personnelle, ou parce qu’elle convient à votre marque ?
N’oubliez pas : obtenir un logo est l’un des aspects les plus amusants lors de la création d’une entreprise.
Notre conseil ? Laissez libre cours à votre créativité. Obtenez toujours un deuxième (et troisième et quatrième) avis avant de tout finaliser. Et réjouissez-vous de voir votre marque prendre vie !
Pour un examen plus approfondi sur votre création ou refonte de marque, incluant la création d’un logo, contactez-nous directement pour échanger https://jbk-agricomm.fr/contact/
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