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Marketing-agricole

L’importance du marketing pour vos produits agricoles

Le marketing des produits agricoles est devenue un aspect majeur pour toutes les personnes travaillant dans ce secteur. Le marché agricole est un milieu très concurrentiel et très technique. Les produits agricoles (alimentation, machines…) demandent une très grande précision et n’ont pas le droit d’être de mauvaise qualité, cela pourrait déteindre sur l’image de votre entreprise. Il faut donc pouvoir se démarquer de la concurrence et mettre en avant vos produits agricoles. Pour cela, il est nécessaire d’établir des stratégies de marketing agricole complètes et efficaces.

 

Qu’est-ce que le marketing agricole ?

 

Le marketing agricole désigne le processus économique dans le cadre duquel les produits agricoles sont échangés ou vendus. Le processus de commercialisation agricole détermine la valeur des produits agricoles en termes d’argent et les livre au consommateur.

Le processus de marketing désigne la fonction de comprendre l’ensemble des activités et processus de vos produits agricoles qui vont agir positivement ou négativement sur le consommateur. Cela a pour but d’élaborer une stratégie de vente efficace et qui s’adresse correctement aux clients.

Pour cela diverses stratégies peuvent être mises en places. Si vous souhaitez vendre ou faire parler de vos produits agricoles, il va falloir établir des stratégies de marketing agricoles en accord avec vos objectifs.

 

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Importance du marketing sur les produits agricoles

 

Le marketing agricole est une partie spécifique du marketing. Il est lié aux produits agricoles uniquement. Elle est à la base de la plupart des activités économiques d’un pays. Elle permet d’amener les surplus commercialisables sur le marché pour les vendre. Les agriculteurs conservent une partie de leur production pour l’auto-consommation et le bétail, tandis que les autres parties sont destinées à la vente. Un niveau plus élevé d’excédent commercialisable entraîne un plus grand développement économique. L’importance de la commercialisation agricole est la suivante :

  • Elle fournit des matières premières aux industries.
  • Elle Fournit des céréales alimentaires pour toute la population et du fourrage pour le bétail.
  • Elle Fournit une base pour l’expansion du marché agricole intérieur d’un pays.
  • Elle contribue également à l’expansion du marché international lorsque l’excédent commercialisable trouvé dépasse la demande d’un pays, ce qui permet d’obtenir une quantité considérable de devises étrangères.

À l’heure actuelle, la plupart des agriculteurs vendent leurs produits sur les marchés de village, les foires, les sociétés coopératives et le gouvernement achète également des produits agricoles directement aux agriculteurs.

 

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Optimisation de l’utilisation des ressources et de la gestion de la production

 

Un système de commercialisation agricole efficace optimise l’utilisation des ressources et la gestion de la production. La réduction des pertes causées par une transformation, un stockage et un transport inefficaces, ainsi qu’un système de commercialisation efficace peuvent également contribuer à accroître l’excédent commercialisable. Une stratégie de commercialisation bien conçue peut répartir efficacement l’offre disponible d’intrants modernes, ce qui permet à l’entreprise agricole de se développer plus rapidement.

 

Augmentation du revenu agricole

 

En réduisant le nombre d’intermédiaires ou en limitant les commissions sur les services de commercialisation et les mauvaises pratiques qu’ils utilisent dans la commercialisation des produits agricoles. Un système de commercialisation efficace assure de meilleurs niveaux de revenus aux agriculteurs. Un système efficace garantit que les agriculteurs obtiennent des prix plus élevés pour leurs produits agricoles et les encourage à investir leurs excédents dans des intrants modernes pour stimuler la productivité et la production. Il en résulte une augmentation de l’excédent commercialisé et du revenu des agriculteurs. Un producteur n’est pas motivé pour produire davantage s’il ne dispose pas d’un marché facilement accessible où il peut vendre ses excédents. Par conséquent, il est essentiel d’offrir des incitations suffisantes pour augmenter la production, et cela ne peut se faire qu’en rationalisant le système de commercialisation.

 

Élargissement des marchés

 

Un système de commercialisation bien coordonné élargit le marché des produits en les amenant dans des zones périphériques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, c’est-à-dire dans des endroits éloignés du lieu de production. L’élargissement du marché permet de maintenir une augmentation régulière de la demande, assurant ainsi un revenu plus important au producteur.

 

Croissance de l’industrie agroalimentaire

 

Un système de commercialisation agricole amélioré et efficace favorise l’expansion d’une entreprise agro-industrielle ou agroalimentaire tout en stimulant le développement général de l’économie. L’agriculture est une source majeure de matières premières pour de nombreuses industries.

 

Signaux de prix

 

Les agriculteurs peuvent planifier leur production en fonction des besoins de l’économie grâce à une stratégie de commercialisation efficace. Les signaux de prix sont utilisés pour effectuer ce travail.

 

Adoption et diffusion de nouvelles technologies

 

Les agriculteurs bénéficient du système de commercialisation car il facilite l’adoption de nouvelles informations scientifiques et techniques. Les nouvelles technologies nécessitent un investissement plus important et les agriculteurs ne le feront que s’ils sont certains d’avoir un marché.

 

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L’accumulation des offres d’emplois

 

Des millions de personnes sont employées par le système de commercialisation dans une variété d’opérations telles que l’emballage, le transport, le stockage et la transformation. Le système de commercialisation emploie des personnes telles que des commissionnaires, des courtiers, des négociants, des détaillants, des peseurs, des emballeurs et des employés chargés de la réglementation. En outre, un certain nombre de personnes travaillent dans le système de commercialisation, fournissant des biens et des services.

 

Amélioration du revenu national

 

Les opérations de marketing augmentent le produit national brut et le produit national net de la nation en ajoutant de la valeur au produit agricole.

 

Une vie meilleure

 

Le système de commercialisation est essentiel à la réussite des programmes de développement visant à améliorer la vie de l’ensemble de la population. Tout plan de développement économique visant à réduire la pauvreté agricole, à faire baisser les prix des denrées alimentaires à la consommation, augmenter les recettes en devises ou à minimiser le gaspillage économique. Donc chacune de vos stratégies doit accorder une attention particulière au développement d’un marketing alimentaire et agricole efficace.

 

Comment réussir une stratégie de marketing agricole ?

 

Les stratégies de marketing agricole sont totalement similaires à des stratégies de marketing des autres marchés. On cherche à accroître ses ventes et sa visibilité. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Promotion de vos produits agricoles
  • Développement de vos réseaux sociaux
  • Référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA)
  • Avoir une cible bien définit
  • Newsletter
  • Relation presse

Voici quelques exemples qui pourront vous aider. Notez bien que d’autres stratégies peuvent être mis en place, comme la création d’une boutique sur votre site internet… Pour bien réussir ces différentes tâches, il est important d’évaluer la force et les faiblesses de son produit. Vous devez accentuer ses avantages dans votre communication, sans négliger ses désavantages, pour essayer de pallier problèmes le plus rapidement possible. Il est primordial de réfléchir à vos objectifs avant toute action de marketing.

  • De quoi avez-vous besoin ?
  • Comment y parvenir rapidement ?
  • Combien cela peut vous coûter ?
  • Qu’est-ce que cela peut apporter à l’entreprise ?

Posez-vous plusieurs questions avant d’entreprendre une promotion de vos produits agricoles. L’effort qu’une entreprise doit mettre dans cette campagne est assez conséquent et prend beaucoup de temps. Cela doit être rentable par tous les moyens.

 

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Cet article comporte 2 commentaires

  1. Salut à l’agence JBK Agricom . J’ai beaucoup apprécié cet article qui m’a procuré des informations sur le marketing agricole Merci beaucoup et bonne suite .

  2. Bonjour,

    Je suis très intéressé par votre article sur les techniques de commercialisation des produits agricoles. Merci de le partager avec moi SVP.

    Cordialement,
    Antoine

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