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Le branding dans le secteur agricole

Le branding est devenu un aspect important de vos stratégies Marketing. Surtout pour le secteur agricole où il est nécessaire de pratiquer sur le terrain et de donner une bonne image de soi.

Que vous souhaitiez devenir une entreprise nationale ou rester une entité régionale, la stratégie de marque vous aide à atteindre vos objectifs. Pourquoi cette stratégie de marketing, apparemment étrangère au paysage naturel de la ferme, est-elle si importante ? Nous vous l’expliquons en détail dans cet article.

 

Qu’est-ce que le Branding ?

 

Le branding est une stratégie de communication marketing qui définit votre identité visuelle et votre image de marque aux yeux des consommateurs.

Le branding existe depuis très longtemps. Paradoxalement, son utilisation principale était dans les fermes agricoles, lorsque les fermiers voulaient marquer leurs bétails. Il est donc naturel d’exporter le branding dans vos activités agricoles modernes et de développer votre activité, grâce à cette stratégie marketing.

 

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Qu’est-ce que le branding agricole ?

 

L’image de marque agricole va au-delà du logo des champs de blé ou des rangées de maïs et des polices de caractères soigneusement choisies. Bien que ces éléments représentent votre marque, le concept est beaucoup plus profond. En bref, l’image de marque résume ce que vous êtes et renvoie cette image au consommateur, si elle est bien faite. C’est ce qu’on appelle le positionnement d’une entreprise.

En outre, l’image de marque est votre empreinte sur le monde, la façon dont les autres vous reconnaissent. Clients, concurrents, pensez à certains des grands noms de l’industrie agricole. Ces noms sont largement connus dans les supermarchés simplement par la familiarité de leur apparence et l’impression qu’en retire le consommateur.

Une image de marque agricole efficace englobe tous les aspects de la vie et de la production agricoles. Votre mission et votre vision du travail que vous faites, la façon dont vous entretenez votre exploitation et vos installations de production, et votre participation aux affaires locales et caritatives ont toutes un impact sur l’attitude des consommateurs. C’est votre marque.

 

Les avantages du branding agricole pour votre exploitation ?

 

Bien que vous puissiez comprendre la nécessité d’une stratégie de marque pour les produits et les services, l’utilisation de cette stratégie dans votre exploitation agricole peut sembler un peu farfelue. Après tout, un produit de base devrait-il et pourrait-il être marqué ? En réalité, vous risquez de ne pas survivre sur le marché sans cette stratégie. L’image de marque de votre activité est très importante ! La marque de votre ferme accomplit ce qui suit.

 

Elle devient votre image auprès des consommateurs

 

Encore une fois, une marque prend l’image de votre entreprise et ce que vous êtes. Puis la transmet aux consommateurs, votre apparence concernant le nom, les mots, les symboles et le design en combinaison avec les attributs associés. Grâce à un contact continu avec votre marque, les gens apprennent à vous connaître, vous et vos produits. Vous êtes instantanément reconnu. Et les consommateurs gravitent vers ce qui leur est familier.

Par exemple, si le point central de votre mission est de proposer des produits biologiques et d’investir dans la durabilité, votre marque rend ce message public. Si vous voulez que les consommateurs sachent que vous fournissez des produits carnés sans hormones provenant d’une source fiable, il faut diriger votre marque, en créant une identité qui évoque clairement cet aspect.

 

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Favoriser la fidélité des clients

 

Considérez votre fidélité aux marques. Quelle entreprise fabrique vos tracteurs ? Quelle société d’aliments pour animaux choisissez-vous toujours pour nourrir votre bétail ? Où achetez-vous les sacs d’aliments pour animaux et les matériaux d’emballage ? Oui, les agriculteurs sont fidèles à leur marque.

Et il en va de même pour les consommateurs. Atteindre et maintenir la fidélité des clients à votre marque demande un effort soutenu. Mais les bénéfices se traduisent par des contrats répétés. Les clients fidèles à des marques spécifiques investissent trois à quatre fois plus d’argent dans l’alimentation que ceux qui achètent en fonction du prix.

 

Que fait l’image de marque pour le secteur agricole et l’industrie ?

 

Le branding ne se limite pas aux portes de votre ferme et aux produits que vous expédiez. Cette stratégie essentielle contribue également à façonner la perception du secteur par les consommateurs. Imaginez l’impact que le mauvais traitement du bétail en général (tel qu’il est perçu par le consommateur) à sur les éleveurs de bovins locaux.

En outre, les personnes et les exploitations associées à des entités de marque et reconnaissables éprouvent un sentiment de fierté. Qu’ils soient impliqués dans la production, la promotion, la vente ou la distribution de ces produits, les individus se sentent bien dans ce qu’ils produisent. Ce sentiment positif permet d’améliorer l’efficacité et la qualité des produits dans les exploitations et de soutenir l’industrie dans son ensemble.

 

Comment travailler efficacement sa stratégie de branding ?

 

Avoir une stratégie complète pour l’image de son entreprise, peut prendre un temps considérable. Surtout si vous ne possédez pas de compétences destinées à la réalisation de ces tâches.

Il faut mettre en place des objectifs précis, peser les avantages et les inconvénients, bien déterminer sa cible, travailler sur son identité de marque en réfléchissant sur vos forces et vos faiblesses. Élaborer une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux, sur votre site internet… Cela peut paraître très peu rentable économiquement parlant et en temps impliqué. C’est une stratégie à appliquer sur le long terme.

JBK Agricomm s’occupe de développer vos stratégies de communication et votre branding agricole. Nous sommes une entreprise experte dans le secteur de l’agriculture, nous répondrons à vos attentes le plus efficacement possible. Du développement de votre identité graphique, à la communication sur les réseaux sociaux, nous vous proposons des solutions personnalisées selon l’évolution du marché. Gagner du temps et de l’argent en faisant appel à nos services.

 

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