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Communication Agricole : Optimiser Sa Présence Sur Les Réseaux Sociaux

Communication agricole : Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

JBK Agricomm – agence de communication agricole – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous expliquons comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux en communication agricole.

  1. Trouver son créneau de communication agricole

  2. Engager des conversations

  3. Créez une communication agricole cohérente

  4. Analyser les statistiques

 

Ce n’est un secret pour personne que les agriculteurs diversifient leurs activités pour rester rentables, qu’il s’agisse de vendre directement aux consommateurs, de s’adapter aux nouvelles techniques qui touchent à l’agro-écologie ou même de monétiser leur présence dans les réseaux sociaux. Un récent article de Bloomberg a révélé que certains agriculteurs gagnent plus en partageant leur mode de vie sur des plateformes de médias sociaux comme YouTube qu’en cultivant leurs produits.

Pour une entreprise du secteur agricole, le principe est le même !

 

Voici 4 conseils pour optimiser vos réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie de communication agricole :

1. Trouver son créneau de communication agricole

En communication agricole, il y a toujours de la place pour de nouvelles perspectives et idées. Partagez votre expérience et expertises uniques d’une manière authentique. Cela apportera de la valeur à l’identité de votre entreprise auprès de votre public. Le fait d’avoir une marque claire, que vous soyez un passionné d’équipement ou un défenseur de la santé des agriculteurs, aidera votre public, les médias et les sponsors potentiels à comprendre qui vous êtes. En devenant l’expert d’un créneau en particulier, vous gagnerez un public captif, qu’il s’agisse de collègues agriculteurs, de leaders du secteur ou des même des médias !

 

2. Engager des conversations

L’aspect « social » des réseaux sociaux ne doit pas être perdu, surtout lorsqu’on essaie de construire une présence en ligne plus importante dans le cadre d’un stratégie de communication agricole. Profitez des capacités de commentaire et de réponse sur les réseaux sociaux pour poser des questions, sonder votre public et partager vos expériences. Et n’ayez pas peur d’interagir avec vos marques préférées et de les contacter, qu’il s’agisse d’équipement, de semences, d’intrants, de santé animale ou autre, pour leur faire savoir que vous seriez intéressé par un partenariat.

 

3. Créer une communication agricole cohérente

Il n’y a pas de chiffres précis ou d’autres statistiques qui font de vous un « influenceur », surtout dans l’agriculture où nous savons qu’un petit public peut avoir un grand impact. Ce qui fait la différence c’est surtout la cohérence de votre stratégie de communication agricole ! Que vous tweettiez quotidiennement ou que vous publiiez des vidéos sur YouTube chaque semaine, le fait d’avoir un calendrier de publication cohérent avec les attentes de vos adeptes sera un pari sûr !

Pour cela, vous pouvez définir un calendrier des événements sur lequel vous baser pour créer des publications. Voici le calendrier de tous les événements pour juin 2020, créé par l’agence JBK Corporation.

communication agricole

Calendrier des événements de juin 2020

 

4. Analyser les statistiques

En communication agricole, comme en agriculture, les chiffres en disent souvent long sur ce qui va bien et ce qui ne va pas. Alors pensez à analyser régulièrement les statistiques de vos réseaux sociaux ! Les outils gratuits sur les pages Facebook, Twitter et YouTube vous permettront de connaître vos publications les plus performantes, les moments où les gens visitent le plus votre page et le temps qu’ils passent avec vos vidéos. Si les abonnés constituent une mesure importante et évidente, ils ne font pas tout. Un taux d’engagement élevé, c’est-à-dire le nombre d’interactions de vos abonnés (comme les commentaires, les partages), a plus d’impact que le simple nombre d’abonnés. Assurez-vous que vous créez un contenu qui motive les gens à se joindre à la conversation, et pas seulement à la suivre.

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