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Communication Agricole

Communication agricole : Communiquer auprès des agriculteurs grâce au digital ?

JBK Agricomm – agence de communication agricole – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous expliquons comment garder une longueur d’avance avec le digital, en communication agricole.

  1. Comment écrire pour des agriculteurs ?

  2. Passer à la communication agricole personnalisée

  3. Devenez l’expert incontournable

 

Alors que les équipements agricoles, l’agriculture de précision et d’autres secteurs de l’industrie ont fait entrer de nombreuses familles d’agriculteurs traditionnels dans l’ère numérique, la communication agricole digitale est encore en retard.

L’industrie agricole a la mauvaise réputation d’être en retard sur son temps, ce qui n’est pas totalement vrai !

Les agriculteurs et leurs fournisseurs sont parmi les personnes les plus douées en matière de technologie, notamment pour ce qui est d’automatiser leur rotation de travail quotidienne et de maintenir leur bétail/leurs cultures en parfait état.

Cependant, il est assez généraliste de dire que le secteur est en retard lorsqu’il s’agit d’adopter les techniques digitales en communication agricole.

La numérisation et la facilité d’accès à Internet ont changé à jamais le visage de l’agriculture et de nombreux acteurs du secteur s’efforcent de suivre les nouvelles méthodes disponibles pour rester en contact avec leurs clients.

Prenons pour exemple le salon agricole CAP AGROECO qui a su se renouveler en 2020 pour proposer des formations digitales en période de confinement suite à la pandémie du Covid-19 !

A l’initiative du Centre de développement de l’Agroécologie, cet événement a su adapter sa communication agricole au digital afin de pouvoir proposer des formations aux agriculteurs :

communication agricole
Edition 2020 – CAP AGROECO

Le moment est venu pour les agriculteurs de passer des méthodes de communication agricole traditionnelles au digital.

La communication de ce secteur est complètement différente de celui de la plupart des autres marchés – il faut une personne qui connaît intimement le secteur pour réussir à convaincre des agriculteurs.

Comment écrire pour des agriculteurs ?

Soyons réalistes, les choses qui empêche les agriculteurs de dormir la nuit ne sont pas les mêmes que celles du consommateur moyen.

C’est pourquoi votre approche de communication agricole doit être différente. Si vous engagez une agence de communication pour faire de la com digitale pour vous, elle doit connaître les problèmes de votre public (et comment les résoudre).

Le type de mots que vous choisissez et l’approche générale utilisée en communication agricole sont complètement différents que pour d’autres secteurs. Voici quelques conseils pour vous aider à bien écrire en fonction de votre cible :

  • Ne considérez pas les agriculteurs comme des consommateurs, mais plutôt comme des entreprises (ce qu’ils sont) et concentrez-vous sur les techniques de marketing B2B.
  • Les contraintes de temps qui pèsent sur eux exigent une approche plus directe au niveau du contenu – supprimez le « bla-bla » et abordez les vrais problèmes !
  • Les agriculteurs « traditionnels » et les nouveaux agriculteurs « spécialisés » sont des types de clients différents, avec des problèmes complètement différents. Traitez-les comme tels. Si vos produits ou services sont destinés aux deux marchés, préparez-vous à utiliser une approche B2C plus souple qui plaira davantage aux agriculteurs « spécialisés ».
  • La commercialisation auprès des agriculteurs est fortement axée sur la valeur économique, la qualité, la fiabilité et la durée de vie. Les agriculteurs privilégient le long terme : ils ont besoin de produits et de services fiables qui ne leur font pas défaut lorsqu’ils en ont le plus besoin.

Passer à la communication agricole personnalisée

L’ancienne approche de la communication agricole (annonces dans les journaux, annuaires, publicité radio, spot télévision, etc.) transmet un seul message à de nombreux consommateurs – mais dans le monde moderne, cette approche singulière ne suffit plus.

En combinant les méthodes traditionnelles pour les achats rapides, qui ne nécessitent pas vraiment d’investissement ou de réflexion, et les méthodes de communication digitale pour ces achats plus importants, vous pouvez avoir une formule gagnante.

L’agriculteur d’aujourd’hui passe des heures à rechercher les dernières innovations du secteur, les produits les mieux notés et les nouveautés.

Comment exploiter ces informations pour promouvoir ses propres produits dans un secteur agricole concurrentiel ?

Créez un contenu unique et informatif qui aide votre clientèle cible à faire des recherches sur ses achats.

Voici un exemple de contenu unique et informatif que nous avons réalisé : la création d’une landing page de label agroécologique « Les acteurs du vivant » pour AMC Agricommerce.

 

Devenez l’expert incontournable de la communication agricole

Les agriculteurs cherchent de nouvelles réponses à des problèmes vieux de dix ans. Ils veulent découvrir ce qui a bien fonctionné dans d’autres parties du monde, qui n’est pas encore connu et utilisé dans leur communauté agricole locale.

En créant un contenu personnalisé (qu’il s’agisse de vidéos expliquant des produits, de blogs explorant des questions ou d’infographies présentant les dernières statistiques), vous pouvez asseoir la réputation de votre entreprise en tant qu’expert dans votre domaine.

Les agriculteurs veulent des entreprises qui sortent des sentiers battus et savent ce qu’elles font. Personne ne veut remettre son argent durement gagné à un touche-à-tout qui ne sait rien.

Vous connaissez vos clients mieux que quiconque ; vous savez avec quoi ils se battent et comment vos produits et services résolvent leurs problèmes.

Créez un contenu de communication agricole qui s’adresse directement à votre client idéal – vous ne faites pas de la communication auprès de n’importe qui, et le but est avant tout de résoudre ses problèmes et l’aider à mieux réussir.

Si vous voulez amener les agriculteurs à investir dans leur propre entreprise, vous devez investir dans la vôtre.

Soyez honnête : achèteriez-vous sur votre site web ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ? Veillez à ce que vos outils digitaux fassent la promotion de votre entreprise comme vous voulez être vu.

Si vous faites la promotion d’une solution technologique ultramoderne mais que votre site web a été mis à jour pour la dernière fois en 2009, vous ne ferez pas bonne impression à un client potentiel qui visitera votre site.

En créant une vraie identité de marque, vous visez à ce que votre client perçoive votre entreprise comme l’expert sympathique en qui il peut avoir confiance, pour lui faciliter la vie.

Pour profiter pleinement des avantages de la communication agricole digitale, il faut embrasser ce monde digital et tenir compte des sommes déjà investies par les agriculteurs dans les technologies numériques.

Les agriculteurs ne vont pas revenir aux méthodes traditionnelles d’exploitation agricole et vous ne devriez pas non plus vous fier aux anciennes méthodes de communication traditionnelles

 

Pour un examen plus approfondi sur votre stratégie de communication agricole, contactez-nous directement pour échanger  https://jbk-agricomm.fr/contact/

Nous souhaitons vous aider à révolutionner votre présence en ligne, vous mettre en contact avec votre public et vous aider à vendre davantage. Plantez ces graines dès aujourd’hui…

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