skip to Main Content
Communiquer Plus Facilement, Les Vidéos Au Sein De L’agriculture.

Communiquer plus facilement, les vidéos au sein de l’agriculture.

Vous cherchez de bons moyens pour communiquer sur le domaine de l’agriculture, la vidéo est un excellent choix. Facile et efficace, on dit souvent « qu’une image vaut 1000 mots » et les vidéos n’en échappent pas.

Vous voulez toucher une cible plus large et rester accessible dans les secteurs agricoles, montrer l’envers de votre métier en expliquant clairement ce que vous faites.

C’est le meilleur moyen d’être concis et d’attirer du monde qui ne serait habituellement pas intéressé par ce que vous faites.

 

video-agricole

 

La pertinence des formats vidéo pour l’agriculture

 

La vidéo est accessible facilement à tous et partout grâce à nos avancées technologiques. En 2020, les vidéos représentent plus de 84% du trafic internet. C’est donc un incontournable lorsque l’on veut se démarquer de la concurrence. De plus, elles attirent l’attention des spectateurs, comparées à des longs encarts de texte.

La vidéo peut aussi se consommer de différentes manières, en effet, on peut aussi juste l’écouter. Ce qui peut être pratique lorsque l’on est déjà pris par autre chose. Tandis que nous sommes obligés de nous arrêter pour lire une rédaction d’article ou un post.

Le format vidéo permet de véhiculer vos idées plus rapidement. En quelques secondes, vous allez à l’essentiel. Vous pouvez prendre un ton adapté au type de vidéo que vous faites : ludique ou pédagogique.

L’utilité des vidéos dans le secteur agricole

 

Les vidéos agricoles peuvent vous permettre de montrer votre activité en profondeur et de découvrir réellement le fonctionnement des métiers agricoles. On élimine tous les préjugés et on travaille l’image de sa marque.

Le domaine agricole est un milieu très manuel et technique, il est donc important de savoir comment marche les machines nécessaires pour le métier, mais aussi comment les utiliser.

Les vidéos tutoriels sont très pertinentes dans ce cas-là. On rentre dans une optique pédagogique, ce qui est propice pour les vidéos agricoles. En effet, les personnes qui regardent ses vidéos sont peut-être déjà des professionnels qui aimeraient utiliser une nouvelle machine ou des jeunes qui regardent votre vidéo pour se renseigner ou apprendre un métier agricole et le fonctionnement d’une ferme. Il est donc plus efficace d’imager votre démarche tout en expliquant ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

 

La vidéo agricole, un bon moyen de se faire connaître.

 

Une vidéo peut se transmettre sur plusieurs médias et en tirer de l’interaction. Tout dépend de la longueur de votre vidéo et sa cible. Choisissez la bonne plateforme et le bon moment pour poster votre vidéo. Privilégier YouTube pour les formats longs et les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram… pour les formats courts.

Le conseil principal pour la production de vidéo sur les réseaux sociaux et de faire du contenu court mais percutant. En effet, les jeunes internautes sont bourrés d’informations sur le web, il faut donc se démarquer et rapidement attirer leur attention.

Une vidéo à but informative, comme un témoignage. Vous montrez à tout le monde comment votre ferme fonctionne et la provenance de vos produits. C’est un moyen de communication agricole très prisées par les agriculteurs. En effet, elle permet à un agriculteur de crédibiliser son activité et d’installer une relation de confiance avec ses clients. Il devient transparent sur ses moyens de production et permet de diffuser une image positive de son travail sur le web.

De plus, utiliser une vidéo comme moyen de communication est un projet réalisable par tous. Le matériel pour réaliser une vidéo est très peu coûteux finalement. Il suffit d’un smartphone pour se lancer. Pas besoin de caméra dernier cri ou de machine hors de prix. Votre qualité son et image ne sera pas la meilleure, mais restera tout de même bonne si vous possédez des smartphones récents. Concentrez-vous sur le contenu, dégager des émotions, donner envie aux jeunes de s’intéresser à l’agriculture.

La production de vidéo et de communication web sont nécessaires pour faire face aux actualités. Notamment, pour pallier la retraite massive des agriculteurs et pour sensibiliser les jeunes à l’évolution du secteur de l’agricole.

 

agri-web

 

Pour conclure

 

L’agriculture a besoin d’une communication précise et efficace. Du matériel complexe, un conseil technique, l’utilisation des machines, augmenter sa production. Tous, ces domaines demandent des informations concises et factuelles. Un point de vue qui demande une expertise complète, mais qui reste compréhensible à tous. Les vidéos sont donc un sujet très intéressant à prendre en compte lors de sa communication. Elle permet de transmettre un sujet d’actualité et d’appréhender plus clairement tous les aspects techniques que le métier d’agriculteur peut demander.

Il permet aussi de travailler son image de marque et de développer des stratégies communications plus ciblées et détaillées auprès des différents réseaux sociaux. Si vous êtes agriculteur, poster des publications sur le web-agri peut s’avérer très bénéfique pour votre entreprise.

Hélas, cela peut vous prendre du temps, peu importe le type de communication, il faut établir une stratégie en amont. Ce qui va être rentable pour votre entreprise dans le temps, mais il faut s’y investir un minimum et savoir ce qui est pertinent ou non. Pour ne pas nuire à votre activité JBK Agricomm vous propose de gérer la communication au sein de votre entreprise. De la communication digitale à la communication événementielle, JBK s’engage à vous proposer un service efficace et à votre écoute.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JBK Agricomm - experts en communication agricole

Branche de JBK Corporation, agence de communication à Lyon

JBK Corporation est une agence de communication généraliste : communication digitale (création de site, gestion des réseaux sociaux, SEO/SEA ...), stratégie de communication, relations presse ... Notre équipe vous accompagne dans vos projets, grâce à une vision et des compétences à 360°.

Nous contactez :

04 78 36 38 10
hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Plan de site 

 

Back To Top
×Close search
Rechercher