skip to Main Content
Moissoneuse Batteuse : Ce Monstre De Fer Est-il Le Meilleur Ami De L’agriculteur ?

Moissoneuse batteuse : ce monstre de fer est-il le meilleur ami de l’agriculteur ?

Tout ce qu’il faut savoir sur une moissonneuse batteuse

La moissonneuse batteuse est un engin agricole utilisé pour récolter les céréales à paille comme le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, etc. Elle sert à couper la paille, à égrapper les grains et à les mettre en meules ou en andains. Les moissonneuses batteuses les plus courantes sont les moissonneuses batteuses à axe horizontal ou axial. Il existe aussi des modèles à axe vertical, notamment les moissonneuses batteuses Claas et Holland. Les moissonneuses batteuses à axe horizontal sont les plus courantes en France, tandis que les moissonneuses batteuses à axe vertical sont plus courantes en Angleterre et aux États-Unis.
Il existe de nombreux fabricants de moissonneuses batteuses, notamment John Deere, Case IH, New Holland, Claas, Massey Ferguson et Hesston.
La plupart des moissonneuses-batteuses sont équipées d’un moteur diesel, mais il existe également des modèles électriques ou à essence. Les plus courantes est la moissonneuse batteuse à axe horizontal, mais il existe aussi des modèles à axe vertical, notamment chez les constructeurs Claas et Holland.
Les moissonneuses-batteuses sont généralement conduites par un tracteur, mais il existe aussi des tout intégrés qui sont plus volumineuses et donc plus chères. 

 Moissoneuse-batteuse

 

Les différents types de moissonneuses batteuses

Le moissonnage est l’une des tâches les plus importantes dans le cycle de production agricole. Cela consiste en la récolte des grains de céréales et du fourrage pour les animaux. Les moissonneuses-batteuses sont des machines qui effectuent cette tâche rapidement et efficacement. Il existe différents types de moissonneuses-batteuses, adaptés aux besoins spécifiques de chaque ferme. Elles sont généralement classées en fonction du type de céréales qu’elles récoltent. Les moissonneuses-batteuses à chenilles sont utilisées pour les grandes fermes qui cultivent des céréales telles que le blé, le maïs et le riz. La moissonneuse batteuse à roues est plus adaptée aux petites fermes qui cultivent des céréales comme l’avoine et le seigle. Il existe également différents types de batteuses. Les batteuses à axe horizontal sont les plus courantes. Elles fonctionnent en coupant les tiges des céréales à l’aide de lames rotatives. Les batteuses à axe vertical sont utilisées pour les céréales à tiges plus épaisses, comme le maïs.
Les batteuses à fléau sont utilisées pour les céréales à tiges plus fragiles, comme l’avoine. Les moissonneuses-batteuses sont également classées en fonction de leur taille et de leur puissance. Les plus compacts sont conçus pour être utilisés avec des tracteurs de petite taille. Les moissonneuses-batteuses standard, plus puissantes, peuvent être utilisées avec des tracteurs plus gros. Enfin, les moissonneuses-batteuses de grande taille sont les plus puissantes et sont généralement utilisées dans les fermes commerciales.
On notera que les moissonneuses-batteuses sont également classées en fonction de leur âge et de leur fonctionnement. Les moissonneuses-batteuses d’occasion sont généralement moins chères que les plus récentes. Il vaut mieux se renseigner sur le constructeur et les potentielles réparations qui ont pu avoir lieux avant de conclure une vente. 

utilisation-d-une-moissoneuse-batteuse

 

Les différentes marques de moissonneuses batteuses

La moissonneuse batteuse est une machine agricole moderne utilisée pour récolter diverses cultures telles que le blé, le mas, le colza, le soja, etc.
Il est normal qu’il existe de nombreuses marques de moissonneuses-batteuses sur le marché. Avec des spécificités pour convenir au besoin de chaque agriculteur. On peut citer Claas, Holland, Case, John Deere, Batteuses Moissonneuses France, Axial, etc. Chaque marque propose des modèles différents, adaptés aux besoins spécifiques de chaque agriculteur. La moissonneuse-batteuse est composée de plusieurs éléments, dont le plus important est le batteur. Celui-ci est responsable de la coupe des grains et de leur stockage dans le réservoir de la machine. La moissonneuse-batteuse est généralement tractée par un tracteur, ce qui permet d’augmenter sa vitesse de récolte. De plus, certaines moissonneuses-batteuses sont équipées d’un système de récolte à flow, qui permet de récolter les grains sans les endommager. Ce qui s’avère très important lorsque la récolte est destinée à la commercialisation humaine. 
Les moissonneuses-batteuses sont des machines indispensables au bon fonctionnement de la ferme. En effet, elles permettent de récolter les grains en un temps record, ce qui est très important lorsque les récoltes doivent être effectuées dans les délais. Imaginez qu’un orage est annoncé en fin de semaine, vous avez quelques jours pour récolter vos 40 hectares, ça s’annonce sportif !
De plus, elles sont équipées de nombreux dispositifs de sécurité, ce qui permet de réduire les risques d’accidents. 

Les différents modèles et utilisations d’une moissonneuse batteuse

Elles sont constituées d’un ensemble de pièces mécaniques et électroniques permettant de réaliser plusieurs opérations de manière automatisée : récolte, tri, nettoyage et stockage des grains.
En France, les moissonneuses-batteuses représentent environ 50 % du marché des tracteurs agricoles. En général, les agriculteurs de petites et moyennes tailles mutualise l’achat d’engins agricoles afin de les amortir plus rapidement. Cela leur permet également de diviser les frais et donc, de pouvoir s’équiper pour faire des gains de temps et de production. 
La gamme de produits proposée par les constructeurs est large, allant des modèles les plus simples, destinés aux petites exploitations, aux modèles les plus performants et coûteux, réservés aux grandes surfaces agricoles.
Même si le plus souvent, elle est équipée d’un moteur à combustion interne alimenté en carburant, il existe aussi des modèles électriques ou hybrides.
La moissonneuse-batteuse est composée d’un récolteur, d’un batteur et d’un système de stockage des grains. Le récolteur est formé d’un ensemble de rouleaux et de couteaux rotatifs qui coupent les tiges des plantes et les ramènent vers le batteur. Celui-ci est composé de deux cylindres tournant dans le sens opposé l’un de l’autre et munis de pales qui broient les tiges et les graines.
Les moissonneuses-batteuses les plus modernes sont équipées de systèmes de nettoyage et de tri des grains, permettant de séparer les impuretés et les déchets des céréales. Les grains sont ensuite stockés dans une trémie ou un réservoir situé à l’arrière de la machine.

Quelques conseils d’utilisation pour une moissonneuse batteuse

Il y a quelques conseils d’utilisation à suivre lorsqu’on utilise une moissonneuse batteuse. Lorsqu’on utilise une moissonneuse batteuse, il est important de suivre les instructions du fabricant. Il est également important de s’assurer que le tracteur est bien ancré, et qu’il n’y a pas de risque qu’il se renverse. Il est également important de s’assurer que le tracteur a suffisamment de puissance pour tracter la moissonneuse batteuse. En cas de doute, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel.
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JBK Agricomm - experts en communication agricole

Branche de JBK Corporation, agence de communication à Lyon

JBK Corporation est une agence de communication généraliste : communication digitale (création de site, gestion des réseaux sociaux, SEO/SEA ...), stratégie de communication, relations presse ... Notre équipe vous accompagne dans vos projets, grâce à une vision et des compétences à 360°.

Nous contactez :

04 78 36 38 10
hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Plan de site 

 

Back To Top
×Close search
Rechercher