skip to Main Content
Communiquer Sur Votre Savoir-faire : Mécanique Agricole

Communiquer sur votre savoir-faire : mécanique agricole

La mécanique agricole est un enjeu très important du secteur de l’agriculture. Les ressources demandées et plantées sont de plus en plus énormes. Il faut donc des moyens techniques et des machines capables de supporter la demande en hausse et ces terrains d’agriculture beaucoup plus grands.

Le marché de l’agriculture n’avancerait pas sans les technologiques et les machines innovantes dont elle profite ces dernières années. Elles font partie du quotidien et réalisent des tâches à part entière lorsqu’il s’agit d’agriculture.

Ce point est ainsi très important à mettre en avant. Vous êtes un mécanicien de machines agricoles ? Votre travail est une nécessité dans le marché. Mais il est aussi concurrentiel, il faut absolument se démarquer de la concurrence en faisant parler de vous !

 

mecanique-agricole

 

L’importance de la mécanique en agriculture

 

Les personnes qui travaillent dans la mécanique agricole améliorent la technologie agricole et aident les agriculteurs à travailler plus efficacement. Ils testent les systèmes des machines, résolvent les problèmes, effectuent des réparations sur les machines et entretiennent l’équipement pour maintenir une productivité agricole élevée. De plus, il évite les accidents majeurs qui pourraient causer de grosse perte à votre activité agricole.

 

Informations essentielles sur les mécaniciens agricoles

 

Les mécaniciens agricoles sont des techniciens agricoles professionnels qui s’occupent de l’entretien et de la réparation des machines de culture. De plus, les mécaniciens peuvent tester les systèmes des machines et résoudre les problèmes en cas d’erreur. Bien que la majorité des employeurs de mécaniciens agricoles n’exigent qu’un diplôme d’études secondaires, le travail avancé sur des machines plus lourdes peut nécessiter des études supplémentaires. Cet emploi pourrait intéresser les personnes qui s’intéressent à l’agriculture, à la mécanique et au transport.

 

Communiquer sur ses compétences de mécanique agricole

 

Vous êtes une entreprise agricole ou un particulier ? Il faut savoir se démarquer de la concurrence. Votre activité est très importante dans le secteur agricole. Il faut s’y faire une place et vendre vos compétences et votre expertise et vos matériels agricoles. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Promouvoir votre savoir-faire via des vidéos agricoles, que vous pouvez poster sur YouTube, Instagram…
  • Rédiger du contenu référencé sur les innovations du secteur agricole
  • Partager votre esprit critique sur certaines machines agricoles (avantage/désavantage) sur les réseaux sociaux. Pour vous créer une petite communauté d’agriculteurs
  • Créez-vous un site internet avec toutes vos réalisations et ce que vous pouvez apporter à une entreprise agricole
  • Communiquez sur vos forces, évoquez la difficulté de votre travail, les détails, comment vous en avez fait pour arriver là, etc.

Votre objectif est de promouvoir votre service ou vos produits. Il faut établir des stratégies en amont qui donneront envie à vos clients potentiels de faire appel à vous.

Il est aussi tout à fait possible de mettre en avant des aspects techniques et qualitatifs pour vendre vos produits agricoles alimentaires. Cela va accentuer la qualité de votre produit et va montrer la difficulté de votre tâche.

 

Description de l’emploi

 

Les mécaniciens agricoles sont chargés de réparer les tracteurs, les moissonneuses-batteuses et d’autres outils agricoles. Souvent, les mécaniciens utilisent des compétences spécialisées et de l’expérience pour localiser et diagnostiquer le problème de la machine et ensuite trouver une solution rentable. Pour ce faire, les mécaniciens agricoles peuvent utiliser des systèmes assistés par ordinateur pour aider à dépanner et même à réparer la ou les pièces défectueuses. Ce poste peut inclure des tâches allant du travail sur le système électrique ou le carburateur d’un moteur au soudage de raccords de tuyauterie fissurés.

 

mecanique-agricoles

 

Tâches à accomplir en tant que mécanicien agricole.

 

Ces types de mécaniciens sont responsables d’une variété de tâches associées à la réparation et à l’entretien et à la maintenance de l’équipement agricole. En général, les mécaniciens agricoles utilisent des outils pour diagnostiquer et ensuite réparer les problèmes des systèmes d’une machine. Ce processus par étapes peut impliquer le remplacement de pièces ou la mise à niveau de composants obsolètes. Dans certains cas, seul un calibrage ou une installation est nécessaire, comme l’équipement d’une chaîne sur une tronçonneuse ou le calibrage d’un système de distribution d’engrais.

 

Formation à suivre pour la mécanique agricole

 

Les mécaniciens agricoles potentiels qui entrent dans l’industrie doivent répondre à quelques exigences. Sur le plan des études, seul un diplôme d’études secondaires est exigé pour la majorité des postes. Les étudiants devraient suivre des cours de physique, de mathématiques et de réparation automobile pendant leurs études secondaires afin de faciliter la transition vers un environnement de travail. Certaines écoles secondaires offrent même des cours d’éducation coopérative pour acquérir de l’expérience en milieu de travail.

Quelques postes nécessitant l’utilisation de machinerie lourde, comme les tracteurs et les moissonneuses-batteuses, peuvent exiger la réussite d’un programme collégial. Ces programmes techniques varient selon le type de machine ou de composant concerné. Les cours d’automobile en réparation de moteurs diesel et en systèmes de machinerie lourde sont des voies d’études postes secondaires appropriées pour les mécaniciens agricoles.

 

Expérience professionnelle

Certains employeurs exigent qu’un mécanicien ait une certaine expérience de la réparation avant de postuler. Certaines écoles secondaires et certains collèges techniques offrent une expérience de travail pratique aux étudiants inexpérimentés. Dans d’autres cas, les employeurs embauchent des mécaniciens non qualifiés et les font d’abord travailler à des tâches subalternes, puis les font progressivement passer à des postes à plus forte intensité de main-d’œuvre.

 

Pour conclure

La communication agricole se base sur des faits et sur vos compétences. C’est un secteur très manuel et concret, il faut accentuer vos forces et votre savoir-faire. Le métier de mécanicien agricole est d’une importance primordiale dans le milieu de l’agriculture. N’hésitez donc pas à vous démarquer de la concurrence en suivant nos conseils et stratégies de communication.

JBK Agricomm agence de communication Lyonnaise, spécialisée dans le secteur agricole vous propose son expertise. On gère votre communication digitale : création de site internet, SEO et SEA jusqu’à la gestion de vos réseaux sociaux. Fait appel à nous, pour gagner du temps et de l’argent. On se concentre sur la promotion de votre service, vous vous concentrez pleinement sur votre métier.

 

communication-agricole

 

 

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JBK Agricomm - experts en communication agricole

Branche de JBK Corporation, agence de communication à Lyon

JBK Corporation est une agence de communication généraliste : communication digitale (création de site, gestion des réseaux sociaux, SEO/SEA ...), stratégie de communication, relations presse ... Notre équipe vous accompagne dans vos projets, grâce à une vision et des compétences à 360°.

Nous contactez :

04 78 36 38 10
hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Plan de site 

 

Back To Top
×Close search
Rechercher