Nos prestations relations
presse agricole
Nos prestations relations presse agricole
Comment construire une stratégie de relations presse efficace auprès de la presse agricole spécialisée ?
Travailler avec la
presse agricole
Les médias sont alors des relais d’opinion qui vous permettront de crédibiliser une information, pour atteindre le public. Encore aujourd’hui, les lecteurs considèrent la couverture médiatique comme plus crédible que la publicité ou les canaux promotionnels traditionnels.
C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à développer et à gérer les relations avec les journalistes et les rédacteurs en chef dans le cadre de votre stratégie de sensibilisation.
Dans leur quotidien, les acteurs du monde agricole (agriculteurs, exploitants, éleveurs, maraîchers …) recherchent une information fiable à travers des titres de presse agricole, radio, sites web et réseaux sociaux propres à leur filière. À ce titre la presse agricole est également considérée comme un outil de travail.
Positionner votre marque auprès de ces titres de presse est donc l’opportunité de lui apporter du crédit et de prendre la main sur le discours diffusé par les médias.
Comment construire une stratégie de relations presse efficace auprès de la presse agricole spécialisée ?
Le secteur agricole possède de très nombreux titres de presse spécialisés, qui s’adresseront à un lectorat en fonction de sa filière :
La Presse agricole généraliste
Presse
économique
Médias des Chambres d’agriculture
Presse d’actualité régionale, nationale…
La Presse agricole machinisme, évelage, biologique
Le secteur agricole possède de très nombreux titres de presse spécialisés, qui s’adresseront à un lectorat en fonction de sa filière :
- La Presse agricole généraliste
- La Presse agricole machinisme et agricole élevage …
- On retrouve également la Presse agricole consacrée à la transition biologique
- Presse économique
- Médias des Chambres d’agriculture
- Presse d’actualité régionale, départementale, nationale
Quels médias mobiliser pour vos relations de presse ?
Le message que vous souhaitez portez auprès de la presse nécessite une réflexion stratégie : Quel sujet ? Quelle actualité ? Pour quels acteurs de quelles filières ? Est-ce une actualité filière ou un sujet généraliste ?
Même pour le secteur agricole il peut être pertinent d’inclure dans votre action de relations presse, des titres de la presse grand public. Ils permettront de porter plus largement un message et positionner votre marque auprès d’un public secondaire.
Attention, pour autant chaque type de presse possède sa propre spécificité. Là où la presse agricole nécessitera des informations pointues et expertes incluant des données agronomiques par exemple, la presse grand public pourra être mobilisée sur des sujets plus généraux tels que la défense d’un parti-pris ou d’un positionnement (Comment mes produits, mon exploitation développe une agriculture raisonnée ?), ou sur un sujet d’actualité (Comment mon exploitation à mis en place de la vente en directe ?).
Nous proposons également des relations influenceurs ou de presse plus élargies avec notre agence de communication principale JBK Corporation.