skip to Main Content
Comment La Météo Agricole De Lyon évolue-elle Au Fil Des Années ?

Comment la météo agricole de Lyon évolue-elle au fil des années ?

Évolution de la météo agricole Lyon

La météo agricole à Lyon est très importante pour les agriculteurs. Elle permet de savoir quand les semis doivent être faits, quand les récoltes doivent être faites et quand les champs doivent être irrigués. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, la météo agricole à Lyon est très variable. Il y a des périodes où il fait très chaud et d’autres où il fait très froid. Il y a des périodes où il pleut beaucoup et d’autres où il ne pleut pas du tout. Les agriculteurs doivent donc être très attentifs à la météo agricole à Lyon. D’autant plus que les changements et dérèglement actuelle chamboule globalement tout ce qu’on connaissait déjà des différentes saisonnalités. 

evolution-de-la-meteo-agricole-en-france

 

Une évolution des précipitations à Lyon

Les précipitations à Lyon ont évolué au fil des années. En effet, il y a eu une augmentation du nombre de jours de pluie par an. Cette évolution s’explique en partie par le fait que la ville de Lyon est située dans une zone où les précipitations sont fréquentes. De plus, la ville de Lyon est souvent touchée par les averses et les orages. La période la plus pluvieuse est celle du printemps. Cependant, il y a quelques années, la ville de Lyon a connu une période de sécheresse. Cette période de sécheresse est, en partie, dû aux changements climatiques. En effet, les températures ont été plus élevées que d’habitude et les précipitations ont été moins fréquentes. Heureusement, cette période de sécheresse n’a pas duré longtemps et les précipitations ont repris leur place.
En parallèle de ces évolutions, on constate que les différentes (pas toutes !!) façon de travailler le sol et les espacements entre 2 averses rendent le sol des parcelles peu poreux. L’eau a donc de plus en plus de mal à retourner sous la terre. D’autant plus que nous connaissons depuis quelques années des précipitations sous forme d’orage. C’est-à-dire que les petites averses jadis régulières sont remplacées par de gros orages mensuelles où il peut tomber jusqu’à 20 mm/m2 en moins d’une heure. Le sol n’arrive plus à absorber, il y a donc une forte rétention de l’eau à la surface provoquant d’énorme flaque voire parfois des glissements de terrains dû à l’érosion.
Il devient donc très intéressant de se rapprocher de système d’agriculture plus « vivant » et respectueux en, par exemple, laissant continuellement des couverts sur ses champs et en arrêtant le labourage intensive.
precipitation-meteo-agricole-prevision

Une augmentation des températures dans le bassin lyonnais

« Ce vendredi 19 août, la météo en France sera globalement perturbée par un front froid. Les températures vont chuter dans le nord de la France, notamment dans les départements du Nord et de l’Aisne. Les prévisions météo annoncent des températures descendant jusqu’à 10°C dans ces départements. Dans le reste du pays, les températures seront plus clémentes. En effet, dans le Sud-Est, les températures seront comprises entre 12 et 16°C. Dans le Sud-Ouest, les températures seront comprises entre 15 et 22°C. Les précipitations seront faibles à modérées. Dans le Nord, les précipitations seront plus fréquentes sous forme d’averses et d’orages. » Ce genre de météo va certainement se raréfier dans les années à venir. On sera plutôt habituer à de longs épisodes caniculaires avoisinant les 35°C de plus en plus souvent. Il est important pour les agriculteurs prendre également en compte l’altitude de leurs parcelles qui peut faire varier la température à +/- 4°C. 

De nouvelles prévisions météorologiques pour Lyon : Prévision faite le 19 août 2022. 

La ville de Lyon en France connaîtra une nouvelle période de mauvais temps avec des averses et des orages. Les précipitations seront plus fréquentes dans l’après-midi et la température baissera un peu. Cependant, la chaleur sera toujours présente le midi. Les habitants de Lyon doivent donc s’attendre à un changement de temps dans les prochains jours.
Selon les prévisions météorologiques, la ville de Lyon va connaître un temps plus couvert dans les jours à venir. Les averses et les orages seront plus fréquents, notamment dans l’après-midi. Les précipitations seront donc plus nombreuses. La température baissera un peu, mais la chaleur sera toujours présente le midi. Les habitants de Lyon doivent donc s’attendre à un changement de temps dans les prochains jours.

Des changements dans la météo agricole à Lyon

La météo est un élément important dans la vie agricole. Les agriculteurs doivent connaître les conditions météorologiques afin de pouvoir planifier leurs activités. A Lyon, il y a eu des changements dans la météo agricole ces dernières années.
Selon M. Saint-Martin, météorologue à Météo France, les températures ont augmenté dans le nord de la France ces dernières années. Cela s’explique en partie par l’effet de serre. Les températures moyennes ont augmenté de 1,5 degré Celsius depuis 1980. Ces changements ont évidemment des répercussions sur les cultures.
Par exemple, la vigne est sensible à la température. L’arrivée du printemps est plus précoce qu’avant. Les vignes commencent à fleurir plus tôt. Cela peut être un avantage si les conditions météorologiques restent favorables. Cependant, si les températures augmentent trop, cela peut nuire à la croissance des vignes.
Les agriculteurs doivent s’adapter à ces changements en modifiant leurs pratiques. Par exemple, ils peuvent choisir des variétés de vignes qui résistent mieux à la chaleur. Ils peuvent également planifier leurs activités en fonction des prévisions météorologiques.
M. Saint-Martin explique que les changements climatiques ont également des répercussions sur les insectes. Les insectes sont sensibles à la température. Certains insectes prolifèrent dans les conditions chaudes. Cela peut être un problème pour les agriculteurs, car les insectes peuvent endommager les cultures.

La météo à Lyon en fonction des saisons

Lyon est une ville qui se situe au sud-est de la France. Elle est entourée par la chaîne des Alpes et bénéficie d’un climat tempéré. Les étés sont chauds et les hivers doux. Cependant, il arrive que les températures descendent en dessous de 0°C lors de la nuit. Lyon connaît aussi des orages et des averses de pluie fréquemment, surtout en automne et en printemps.
La météo à Lyon varie donc en fonction des saisons. En été, les températures sont élevées et il fait souvent beau. En revanche, les pluies sont fréquentes en automne et en printemps. Il arrive aussi que les températures soient basses en hiver, mais cela reste rare. Ça fait bien longtemps qu’on a pas vu plus de 10 cm de neige en hiver dans certain arrondissement. 
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JBK Agricomm - experts en communication agricole

Branche de JBK Corporation, agence de communication à Lyon

JBK Corporation est une agence de communication généraliste : communication digitale (création de site, gestion des réseaux sociaux, SEO/SEA ...), stratégie de communication, relations presse ... Notre équipe vous accompagne dans vos projets, grâce à une vision et des compétences à 360°.

Nous contactez :

04 78 36 38 10
hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Plan de site 

 

Back To Top
×Close search
Rechercher